Le village
Le Village d’Enfants SOS de Papara s’inscrit dans des dispositifs dédiés à la protection de l’enfance en danger. Il est situé au Pk 35,5 sur un terrain de 2 hectares.
Dans chacune des 12 maisons familiales, régulièrement rénovées, sécurisées et équipées, les enfants éprouvent un sentiment de sécurité comme dans une vraie « famille ». Ils y vivent à leur rythme, pour s’épanouir et grandir ensemble. Chacune de ces maisons accueille 5 enfants au plus (selon la composition de la fratrie) et leur éducatrice familiale. Les maisons familiales forment ainsi un village qui s’intègre dans un environnement adapté.
Le Village d’Enfants SOS de Papara,
c’est une capacité d’accueil de 55 enfants de 3 à 21 ans
Les enfants du Village d’Enfants SOS sont scolarisés dans les écoles des environs et comme tous les autres enfants, ils participent aux activités sportives et culturelles proposées par la commune. Une manière de leur permettre de mener la vie la plus normale possible, de s’épanouir sans être « étiquetés », pour devenir des adultes autonomes et responsables. Enfin, l’ensemble des bâtiments entoure un vaste terrain équipé pour les activités sportives et ludiques des enfants.
Au sein de sa maison, chaque enfant :
- Reçoit une relation durable éducative et affective avec l’éducatrice familialeL’établissement de cette relation s’établit, en particulier, par le biais de tous les actes de gestion quotidienne de la maison : rythme de vie, soin, nourriture, loisirs, aide aux devoirs… qui sont autant de supports à la création d’une relation affective et d’une action éducative.
- Dispose d’une chambre individuelle (sauf en cas de petits où il est plus sécurisant de partager sa chambre avec un autre frère ou sœur). Cette chambre lui est acquise pendant toute la durée de son placement.
- Bénéficie d’une vie quotidienne analogue à celle des autres enfants avec la possibilité d’accueillir des amis, d’avoir ses jouets, jeux, vélos, de téléphoner, participation aux tâches quotidiennes de la maison en fonction de son âge et de ses capacités, participation à l’achat de ses vêtements, liberté d’utilisation de son argent de poche…